Accueil  La Chaire  Activités Étudiante
Ingénieure
Professeur Parent Collaborateurs Contactez-nous

La Chaire Marianne-Mareschal vous souhaite une bonne rentrée 2015 !


Zoom sur...

Le 15e anniversaire de la Chaire Marianne-Mareschal !


LES PROFESSEURS TITULAIRES

Madame Suzanne Lacroix, D. Sc.
Titulaire principale 2007-2008, Titulaire depuis 1998
Professeure titulaire, département de génie physique
[Photo de



Suzanne Lacroix]
Elle a fait ses études en France à l'École normale supérieure de l'enseignement technique. Elle est agrégée de l'Université en sciences physiques et détient un doctorat en spectroscopie laser de l'Université de Paris XI-Orsay. Elle a travaillé dans le domaine de la métrologie des longueurs d'ondes pendant cinq ans à l'Institut national de métrologie à Paris avant de se joindre en 1981 au laboratoire des fibres optiques de l'École Polytechnique de Montréal, d'abord comme associée de recherche puis comme chercheure. Elle est maintenant professeure titulaire au Département de génie physique. Elle effectue ses recherches dans le domaine des composants tout-fibre.


Pour la contacter

Madame Nathalie de Marcellis-Warin, DEA, Ph. D. (ENS Cachan)
Titulaire depuis 2007
Professeure agrégée, département de mathématiques et génie industriel


[Photo de Nathalie de Marcellis-Warin]

Mme Nathalie de Marcellis-Warin détient un diplôme de Mathématiques Appliquées de l’université d’Aix-Marseille III, France. Elle possède un DEA en Théorie de la Décision et un Doctorat en Sciences de gestion de l’École Normale Supérieure de Cachan, France. Mme de Marcellis-Warin a enseigné à l’Université Paris I - Sorbonne et à HEC-Paris. Elle est actuellement professeure au département de mathématiques et de génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal, chercheure au CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) et membre du CRT-CIRRELT (Centre de recherche sur les transports).

Pour la contacter

Madame Diane Riopel, ing.,docteure

Professeure titulaire en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal
Titulaire de la Chaire Marianne-Mareschal

Elle détient un baccalauréat en génie industriel et une maîtrise ès sciences appliquées en génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal. Elle possède aussi un diplôme d'études approfondies en production automatisée de l'École normale supérieure de Cachan, France. Elle est docteure de l'École centrale de Paris en productique et en génie industriel. Elle occupe un poste de professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal.
Son champ de recherche est la logistique et ses projets portent sur l'implantation, la manutention l'entreposage et la logistique inverse pour les entreprises productrices de biens et services. Elle développe des méthodologies pour rendre les activités logistiques plus performantes et compétitives. Ses résultats de recherche sont implantés chez Hydro-Québec, Postes Canada, Air Canada et plusieurs entreprises manufacturières du Québec.
Elle a plusieurs publications à son actif dont le livre Ingénierie et gestion de la logistique inverse vers des réseaux durables paru chez Hermès et le Dictionnaire illustré des activités de l’entreprise paru aux Presses internationales Polytechnique.
Le plus important, elle est la maman d’un jeune homme qui se destine comme elle en génie. Malgré tous ses engagements, elle trouve encore du temps pour être bénévole à titre de gardienne de la Société des sept gardiens qui reçoit l’engagement des jeunes diplômés en génie à bien servir la société. Elle s’implique aussi à titre dirigeante à la Caisse Desjardins Lachine/Saint-Pierre et représentante de la région Ouest de Montréal du Mouvement Desjardins.


Pour la contacter

Madame Annie Ross B.Sc.A. (Moncton), M.Sc.A. (Poly), Ph.D. (Poly)
Titulaire depuis 2007
Professeure agrégée, département de génie mécanique


[Photo de Annie Ross]

Mme Annie Ross détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Moncton (N.-B.), de même qu’une maîtrise et un doctorat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Elle a d’abord été ingénieur de conception mécanique chez SPAR Aérospatiale, puis administratrice de sous-traitance chez Systèmes Paramax Canada. À la fin de ses études doctorales, Mme Ross obtient un poste de professeur en génie mécanique à l’Université de Moncton. Elle est présentement professeur agrégé au département de génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le contrôle passif des vibrations et du son, avec applications dans les industries aéronautique, nucléaire et des véhicules hors route. De plus, Mme Ross est impliquée dans l’éveil des jeunes envers les sciences et la technologie.

Pour la contacter


L'organisation et la structure


L'équipe
Faites connaissance avec les titulaires.

Faites connaissance avec les chargées de projet.


Femmes géniales

Faites connaissance avec des femmes géniales.

 

Partenaires
     
© 2015 La Chaire Marianne-Mareschal Webmestre fanny.lalonde-levesque@polymtl.ca