Accueil  La Chaire  Activités Étudiante
Ingénieure
Professeur Parent Collaborateurs Contactez-nous

La Chaire Marianne-Mareschal vous souhaite une bonne rentrée 2015 !


Zoom sur...

Le 15e anniversaire de la Chaire Marianne-Mareschal !


LES PROFESSEURES TITULAIRES

Madame Myriam Brochu, ing., Ph.D.

Professeure adjointe, département génie mécanique à l’École Polytechnique de Montréal
Titulaire de la Chaire Marianne-Mareschal

Détentrice d'un baccalauréat en génie des matériaux, d'une maîtrise en sciences appliquées et d’un doctorat en génie mécanique, Myriam Brochu est professeure adjointe à l’École Polytechnique de Montréal. Elle enseigne la science des matériaux, la caractérisation mécanique et microstructurale des matériaux ainsi que la tenue en fatigue et fluage des métaux. Depuis plus de dix ans, elle se spécialise en analyse de défaillances des métaux utilisés dans diverses structures. Récemment, ses projets de recherche visent à améliorer et à prédire la durée de vie des pièces d’aéronef sollicitées en fatigue.
Les pièces qui se dégradent par fatigue se fissurent progressivement sous l’effet de contraintes cycliques jusqu’à l’occurrence d’une rupture brutale. La résistance en fatigue est la propriété qui permet de tenir compte de cette limite mécanique lors de la conception. La résistance en fatigue est significativement influencée par la microstructure des matériaux et leur fabrication. Conséquemment, une bonne connaissance des relations fabrication - microstructure -propriétés est nécessaire à la conception de produits durables et sécuritaires. L’expertise de Mme Myriam Brochu dans ce domaine est sollicitée par des collaborateurs tels Pratt & Whitney Canada, Velan, Héroux Devtek, Hydro-Québec, la Commission de la Santé et de la Sécurité au Travail (CSST) dans différents mandats.  Ses travaux ont un impact sur le développement, la conception, la fabrication et l’utilisation des travaux d’ingénierie.
Enfin, Myriam Brochu est aussi maman de deux jeunes filles. Dans ce contexte, elle participe à l’enseignement de la méthode scientifique à l’École que fréquentent ses filles. Elle est aussi membre du conseil d’administration de Centre d’Encadrement pour Jeunes Femmes Immigrantes (CEJFI) au sein duquel elle valorise les carrières scientifiques. 

Pour la contacter
 

Madame Nathalie de Marcellis-Warin, DEA, Ph. D. (ENS Cachan)

Professeure titulaire, département de mathématiques et génie industriel
à l’École Polytechnique de Montréal
Titulaire de la Chaire Marianne-Mareschal

[Photo de Nathalie de Marcellis-Warin]

Mme Nathalie de Marcellis-Warin détient un diplôme de Mathématiques Appliquées de l’université d’Aix-Marseille III, France. Elle possède un DEA en Théorie de la Décision et un Doctorat en Sciences de gestion de l’École Normale Supérieure de Cachan, France. Mme de Marcellis-Warin a enseigné à l’Université Paris I - Sorbonne et à HEC-Paris. Elle est actuellement professeure au département de mathématiques et de génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal, chercheure au CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations) et membre du CRT-CIRRELT (Centre de recherche sur les transports).

Pour la contacter

Madame Diane Riopel, ing., FIC, docteure

Professeure titulaire, département de mathématiques et génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal
Titulaire de la Chaire Marianne-Mareschal

 

Elle détient un baccalauréat en génie industriel et une maîtrise ès sciences appliquées en génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal. Elle possède aussi un diplôme d'études approfondies en production automatisée de l'École normale supérieure de Cachan, France. Elle est docteure de l'École centrale de Paris en productique et en génie industriel. Elle occupe un poste de professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal. Elle est Fellow d’Ingénieurs Canada.
Son champ de recherche est la logistique interne et ses projets portent sur l'implantation, la manutention l'entreposage et la logistique inverse pour les entreprises productrices de biens et services. Elle développe des méthodologies pour rendre les activités logistiques plus performantes et compétitives. Ses résultats de recherche sont implantés chez Hydro-Québec, Postes Canada, Air Canada et plusieurs entreprises manufacturières du Québec.
Elle a plusieurs publications à son actif dont le livre Ingénierie et gestion de la logistique inverse vers des réseaux durables paru chez Hermès et sa traduction anglaise chez Wiley ISTE et le Dictionnaire illustré des activités de l’entreprise paru aux Presses internationales Polytechnique.
Le plus important, elle est la maman d’un jeune homme qui se destine comme elle en génie. Malgré tous ses engagements, elle trouve encore du temps pour être bénévole à titre de gardienne de la Société des sept gardiens qui reçoit l’engagement des jeunes diplômés en génie à bien servir la société. Elle s’implique aussi à titre dirigeante à la Caisse Desjardins de Lachine et représentante de la région Ouest de Montréal du Mouvement Desjardins.


Pour la contacter

Madame Annie Ross B.Sc.A. (Moncton), M.Sc.A. (Poly), Ph.D. (Poly)

Professeure titulaire, département de génie mécanique
à l’École Polytechnique de Montréal
Titulaire de la Chaire Marianne-Mareschal

[Photo de Annie Ross]

Mme Annie Ross détient un baccalauréat en génie mécanique de l’Université de Moncton (N.-B.), de même qu’une maîtrise et un doctorat en génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Elle a d’abord été ingénieur de conception mécanique chez SPAR Aérospatiale, puis administratrice de sous-traitance chez Systèmes Paramax Canada. À la fin de ses études doctorales, Mme Ross obtient un poste de professeur en génie mécanique à l’Université de Moncton. Elle est présentement professeur agrégé au département de génie mécanique de l’École Polytechnique de Montréal. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur le contrôle passif des vibrations et du son, avec applications dans les industries aéronautique, nucléaire et des véhicules hors route. De plus, Mme Ross est impliquée dans l’éveil des jeunes envers les sciences et la technologie.

Pour la contacter


L'organisation et la structure


L'équipe
Faites connaissance avec les titulaires.

Faites connaissance avec les chargées de projet.


Femmes géniales

Faites connaissance avec des femmes géniales.

 

Partenaires
     
© 2015 La Chaire Marianne-Mareschal Webmestre fanny.lalonde-levesque@polymtl.ca