Accueil  La Chaire  Activités Étudiante
Ingénieure
Professeur Parent Collaborateurs Contactez-nous

Restez à l'affût pour les prochaines activités !


Zoom sur...

Le 15e anniversaire de la Chaire Marianne-Mareschal !


QUI SONT LES INGÉNIEURES?

Texte inspiré des références suivantes:

  Consortium canadien des carrières
http://careerccc.org/products/cp_99_f/section1/step3.cfm

                            Services pédagogiques du Collège Bourget de Rigaud, Qc 
 http://www.collegebourget.qc.ca/pedagogie.htm

Mon Emploi
http://dico.monemploi.com/riasec.html

Les ingénieures ont des personnalités et des caractères aussi variés qu’il existe de types d’emplois en ingénierie. Cependant, plusieurs d’entre elles possèdent des qualités personnelles semblables et des intérêts communs et c’est pourquoi il est possible de déterminer le profil « type » d’une ingénieure.

Formes d'intelligence mises en valeur par les ingénieures

Tel que mentionné précédemment, nous possédons tous les huit types d'intelligence décrits par le Dr. Gardner mais nous les exploitons à des degrés différents. Ainsi, les personnes intéressées par la profession d'ingénieure utilisent surtout l'un de ces trois types d'intelligence:

  • logico-mathématique;
  • intrapersonnelle;
  • naturaliste.

Il est à noter que les autres formes d'acquisition du savoir sont également adaptées à cette profession mais à des niveaux différents. Par exemple, l'intelligence interpersonnelle est souvent sollicitée de la part des ingénieures puisque que ces dernières doivent régulièrement travailler avec des professionnels occupant diverses fonctions comme les employés de production, les clients ou d'autres scientifiques. 

Profil RIASEC typique des ingénieures

Selon le modèle Holland (ou la typologie professionnelle RIASEC), les trois caractéristiques dominantes chez les ingénieures sont le R-I-E. Évidemment, ces professionnelles ne possèdent pas toutes les caractéristiques des types réaliste, investigateur et entreprenant mais représentent plutôt un heureux mélange des éléments présentés ci-dessous.

Réaliste (R) : Les ingénieures sont des personnes qui, généralement, préfèrent réaliser des travaux concrets qui leur permettent d’obtenir des résultats tangibles. Elles utilisent parfois des outils, font fonctionner des appareils, des machines, des véhicules. Certaines ont le sens de la mécanique et le souci de la précision. Ces personnes présentent souvent  des qualités parmi les suivantes : patience, minutie, constance, naturel,  franchise, pratique et simplicité.

  

Investigateur (I) : Les ingénieures sont généralement douées pour résoudre des problèmes techniques car, en plus d’être observatrices, elles cherchent à comprendre l’explication des phénomènes physiques et mécaniques qui les entourent. Elles se basent sur des connaissances théoriques pour agir. Ces personnes sont habituellement qualifiées de critiques, curieuses, calmes, persévérantes, logiques, rigoureuses et intellectuelles.

Entreprenant (E) :  Les ingénieures aiment généralement influencer leur entourage d’une quelconque manière. Leur capacité de décision, leur sens de l’organisation et une habilité particulière à communiquer leur enthousiasme les appuient habituellement dans leurs objectifs. Plusieurs d'entre elles ont le sens de la planification et de l’initiative et savent mener à bien leurs projets. Ces personnes sont généralement persuasives, énergiques, optimistes, ambitieuses, déterminées, diplomates, débrouillardes et sociables.

 

L'équipe
Faites connaissance avec les titulaires.

Faites connaissance avec les chargées de projet.


Femmes géniales

Faites connaissance avec des femmes géniales.

 

Partenaires
     
© 2015 La Chaire Marianne-Mareschal Webmestre fanny.lalonde-levesque@polymtl.ca