Accueil  La Chaire  Activités Étudiante
Ingénieure
Professeur Parent Collaborateurs Contactez-nous

Restez à l'affût pour les prochaines activités !


Zoom sur...

Le 15e anniversaire de la Chaire Marianne-Mareschal !


L'orientation scolaire et professionnelle À l'École

L’établissement scolaire a un rôle important à jouer pour seconder l’élève dans son processus d'orientation scolaire et professionnel et c’est pourquoi il met à sa disposition une panoplie de ressources matérielles et humaines. Cependant, à la fin du secondaire, près de 60% des jeunes ont une idée peu précise de leur avenir professionnel. Selon le ministère de l'Éducation, cela est dû à l’absence d’approche intégrée d'orientation et à la mauvaise exploitation des cours de choix de carrière. Suite à la réforme de l’éducation de 1998, le ministère a revu et corrigé les moyens mis en place pour faciliter la démarche d’orientation des élèves. C’est à ce moment qu’est apparue « l’approche orientante ».

 Qu’est-ce que l’approche orientante?

En vertu du nouveau programme de formation des élèves, un grand nombre d’écoles adoptent des mesures intégrées pour que l'orientation scolaire et professionnelle soit mieux intégrée à l'ensemble des activités de l'école et permette le cheminement individuel de chaque élève dans ses choix de carrière.

L’approche orientante ne décide pas à la place de votre enfant ni le dirige vers un type de formation en particulier. Elle vise plutôt à lui faire prendre conscience de son potentiel et de ses centres d’intérêts pour lui faire connaître tout un éventail de professions offertes à l’école secondaire, au cégep et à l’université.

Quels sont les éléments de l’approche orientante?

De nombreuses activités ont été mises sur pied pour aider votre enfant à faire des choix et à apprendre davantage sur le monde du travail. Entre autres,

  • la mise en évidence des liens entre la matière enseignée et diverses professions;
       
  • l’organisation d’activités d'exploration professionnelle à l'intérieur des périodes réservées aux matières à option, par exemple

-   des visites d’entreprises;
-   des conférences sur des professions;
-   des journées "portes ouvertes" dans des centres de formation professionnelle ou des cégeps;
-   des salons de formation et de carrières;
-
des ateliers d'accompagnement d'un professionnel pendant une journée;

  • la révision du cours Éducation au choix de carrière afin de favoriser la démarche  individuelle;  
      
  • la formation des divers intervenants dans le processus de formation scolaire et d'orientation professionnelle;
       
  • la mise en place d’un centre complet de documentation accessible par l’ensemble des élèves;
       
  • l’accessibilité aux rencontres-conseils plus tôt dans le cheminement de l'élève.

Le plan individualisé de formation (PIF)

Un des principaux outils utilisés dans l’approche orientante est le plan individualisé de formation (PIF). Il s’agit d’un document qui est rédigé par l’élève dès sa première année du secondaire et qui est mis à jour ou complété tout au long de sa formation. L’enfant peut y inscrire toutes sortes de remarques et de renseignements qui l’aideront à mieux se connaître ainsi qu’à explorer différents métiers et professions et à définir son rêve de carrière. Le PIF peut comprendre :

  • les éléments de la personnalité de l’élève qui le caractérisent;
  • ses centres d’intérêt, ses goûts, ses préférences;
  • ses rêves d'avenir, tant fantaisistes que réalistes;
  • ses résultats aux tests d'aptitudes;
  • le champ d'études ou le programme auquel l'élève veut s'inscrire;
  • les objectifs fixés annuellement par l'élève pour avancer dans son choix de carrière;
  • les activités parascolaires, les expériences de travail et les services à la collectivités dans lesquels l'élève s'engage.

L'élève doit évaluer chaque année avec ses parents et un spécialiste de son école quels apprentissages il doit poursuivre pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés. Le PIF oblige l'élève à se donner un « plan de vie » et il conduit l'élève à accroître sa capacité de prise de décision. Ce document s'accompagne d'un guide à l'intention des parents afin de les rendre aptes à aider leur enfant dans ses choix d'orientation.

     

 

L'équipe
Faites connaissance avec les titulaires.

Faites connaissance avec les chargées de projet.


Femmes géniales

Faites connaissance avec des femmes géniales.

 

Partenaires
     
© 2015 La Chaire Marianne-Mareschal Webmestre fanny.lalonde-levesque@polymtl.ca