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L'orientation scolaire et professionnelle À la maison

Texte inspiré des documents suivants:

La formation professionnelle chez les jeunes : un défi à relever, Ministère de l’Éducation du Québec    http://www.meq.gouv.qc.ca/fp/fp-ch4_3.html

Quand je serai grand, je serai… Ministère de l’Éducation du Québec
http://www.meq.gouv.qc.ca/dassc/pdf/depliant-parents.pdf
 

La nouvelle approche pédagogique adoptée par le ministère de l'Éducation du Québec est l'approche orientante. Cette démarche implique l’adoption d’outils intégrés afin de favoriser l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes à l’école. Bien que pertinente, cette approche ne doit pas uniquement être constituée d’activités sporadiques mais doit plutôt être appuyée par des actions concrètes au sein du milieu familial. Quel rôle les parents doivent-ils jouer pour soutenir les conseillers d’orientation et le personnel enseignant dans ce beau et grand projet?

Des parents  « modèles »

Il est faux de dire que les parents n'ont aucune influence sur l'orientation professionnelle de leurs enfants. En effet, dès les premières années de sa vie, l'enfant considère ses parents comme des modèles. Ces derniers doivent donc développer de bonnes attitudes face au travail tel le respect, le sens des responsabilités, la motivation… Ils doivent également encourager leur enfant à persévérer 

  • en suivant son parcours scolaire et en manifestant de l'intérêt tout au long de la constitution de son PIF;
  • en l’encourageant malgré les incertitudes ou les changements de projets de carrière;
  • en faisant le lien entre la réussite scolaire et la réalisation de son rêve de carrière.

Les parents peuvent également aider leur enfant à mieux se connaître. En effet, il n'est absolument pas évident pour un jeune d'identifier précisément ses talents, ses aptitudes ou ses champs d'intérêts: l'orientation professionnelle est avant tout le résultat d'une quête d'identité. Il revient donc aux parents

  • d'encourager leur enfant à avoir des rêves et à les explorer;
  • de parler avec elle/lui de ses qualités, de sa personnalité, de ses goûts et de ses centres d’intérêts;
  • de l’aider à reconnaître ses forces et ses limites à partir d'observations faites à la maison, dans ses loisirs ou à l’école;
  • d'encourager sa participation à des activités lui permettant de vérifier ses centres d‘intérêt (ex. sports et loisirs, arts... ).

Les parents peuvent également jouer un rôle de conseiller auprès de leur enfant pour l’informer des choix de carrière s’offrant à elle/lui. Pour cela, ils peuvent   

  • lui parler de leurs études, de leurs choix et de leur parcours professionnel;
  • lui indiquer où elle/il peut aller chercher davantage d’information sur l’orientation et les diverses professions ou encore  l’accompagner dans ses recherches;
  • discuter au sujet de l’information trouvée et faire des liens avec ses rêves de carrière;
  • organiser des rencontres avec des personnes qui travaillent dans les domaines qu’elle/il veut explorer;
  • l’accompagner à des salons de formation et de carrières.

Les parents sont les personnes les plus importantes dans la quête d'identité d'un enfant et dans l'exploration de ses talents et de ses aptitudes. Il est cependant intéressant de savoir que plus le choix de carrière se précise, plus la démarche de l’enfant devient personnelle. En tout temps, les parents doivent demeurer un soutien moral et une oreille rassurante.

Implication des parents au niveau de l’école

L'école propose également des moyens qui visent à poursuivre la démarche d'orientation entreprise à la maison, notamment en invitant les parents à 

  • organiser une visite dans l’entreprise où ils travaillent;
  • donner une conférence à l’école pour informer les élèves de leur parcours professionnel ou de leur travail actuel;
  • accompagner les élèves lors de visites d’entreprises ou de salons de formation et d’emploi, lorsque cela est possible.

Sorties « orientantes »

Il importe de favoriser au maximum les contacts entre les enfants et le reste du monde afin de leur faire vivre diverses expériences, d'identifier leurs champs d'intérêts et aptitudes professionnelles. Plusieurs sorties peuvent ainsi aider l’enfant à découvrir une autre facette de la réalité qui l'entoure. Des visites industrielles, des musées et centres interactifs sont autant de façons de permettre à l'enfant d'entrer en contact avec différents secteurs industriels. Peu importe l’activité choisie, il est important de questionner l'enfant après la visite afin de l'aider à exprimer comment il a vécu l'expérience.


 

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