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Le 15e anniversaire de la Chaire Marianne-Mareschal !


4. RÔLE ET RESPONSABILITÉ DES PARENTS

Vous avez une influence considérable sur la perception de votre fille à l'égard des sciences et des technologies... Encouragez-la à découvrir et à utiliser les technologies!

4.1  Choix de carrière de votre fille

Les parents jouent un rôle important dans le choix de carrière de leur fille. En effet, vous les influencez quotidiennement par vos gestes, vos actions et vos discours. Bien que plusieurs adolescentes semblent indifférentes aux opinions de leurs parents, en vérité, elles les écoutent. Il est donc important que les adultes aient les outils nécessaires pour seconder leur fille dans son processus d'orientation de carrière. Les textes suivants visent à vous aider à comprendre le processus de choix de carrière que doit entreprendre votre enfant, et à souligner l'importance de votre implication.


     L'orientation scolaire et professionnelle à la maison

http://www.chairemm.polymtl.ca/nouveausite/parent_orient.php)

Texte inspiré des documents suivants:
La formation professionnelle chez les jeunes : un défi à relever, Ministère de l’Éducation du Québec    http://www.meq.gouv.qc.ca/fp/fp-ch4_3.html
La nouvelle approche pédagogique adoptée par le ministère de l'Éducation du Québec est l'approche orientante. Cette démarche implique l’adoption d’outils intégrés afin de favoriser l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes à l’école. Bien que pertinente, cette approche ne doit pas uniquement être constituée d’activités sporadiques mais doit plutôt être appuyée par des actions concrètes au sein du milieu familial. Quel rôle les parents doivent-ils jouer pour soutenir les conseillers d’orientation et le personnel enseignant dans ce beau et grand projet?

Des parents  « modèles »
Il est faux de dire que les parents n'ont aucune influence sur l'orientation professionnelle de leurs enfants. En effet, dès les premières années de sa vie, l'enfant considère ses parents comme des modèles. Ces derniers doivent donc développer de bonnes attitudes face au travail tel le respect, le sens des responsabilités, la motivation… Ils doivent également encourager leur enfant à persévérer 

  • en suivant son parcours scolaire et en manifestant de l'intérêt tout au long de la constitution de son PIF;
  • en l’encourageant malgré les incertitudes ou les changements de projets de carrière;
  • en faisant le lien entre la réussite scolaire et la réalisation de son rêve de carrière.

Les parents peuvent également aider leur enfant à mieux se connaître. En effet, il n'est absolument pas évident pour un jeune d'identifier précisément ses talents, ses aptitudes ou ses champs d'intérêts: l'orientation professionnelle est avant tout le résultat d'une quête d'identité. Il revient donc aux parents

  • d'encourager leur enfant à avoir des rêves et à les explorer;
  • de parler avec elle/lui de ses qualités, de sa personnalité, de ses goûts et de ses centres d’intérêts;
  • de l’aider à reconnaître ses forces et ses limites à partir d'observations faites à la maison, dans ses loisirs ou à l’école;
  • d'encourager sa participation à des activités lui permettant de vérifier ses centres d‘intérêt (ex. sports et loisirs, arts... ).

Les parents peuvent également jouer un rôle de conseiller auprès de leur enfant pour l’informer des choix de carrière s’offrant à elle/lui. Pour cela, ils peuvent   

  • lui parler de leurs études, de leurs choix et de leur parcours professionnel;
  • lui indiquer où elle/il peut aller chercher davantage d’information sur l’orientation (lien périmé)  et les diverses professions (lien périmé) ou encore  l’accompagner dans ses recherches;
  • discuter au sujet de l’information trouvée et faire des liens avec ses rêves de carrière;
  • organiser des rencontres avec des personnes qui travaillent dans les domaines qu’elle/il veut explorer;
  • l’accompagner à des salons de formation et de carrières.

Les parents sont les personnes les plus importantes dans la quête d'identité d'un enfant et dans l'exploration de ses talents et de ses aptitudes. Il est cependant intéressant de savoir que plus le choix de carrière se précise, plus la démarche de l’enfant devient personnelle. En tout temps, les parents doivent demeurer un soutien moral et une oreille rassurante.

Si parents savaient... ...Jeunes filles pourraient

Mme Isabelle Falardeau est co-auteure du livre S’orienter malgré l’indécision publié aux Éditions Septembre en 1999. Ce livre, à l’usage des étudiants indécis et de leurs parents déboussolés, suggère les comportements à adopter par rapport à l’indécision dans le processus d’orientation scolaire. On y discute aussi des attitudes parentales négatives et positives et des relations à établir pour dénouer la crise.
Dans ce livre, on retrouve également les six dimensions de l’identité selon M. Holland qui sont fréquemment utilisées dans les écoles pour aider les élèves à s’orienter. Comme le précise Mme Sylvie Barrette, chacune des dimensions de l’identité de M. Holland dispose d’un trait de personnalité fort utile en sciences. Un investigateur a de nombreuses aptitudes en sciences et technologies par sa curiosité intellectuelle, son esprit de synthèse et son sens critique. Il en est de même pour les autres dimensions : le réaliste par son sens de l’observation, l’entreprenant par son leadership, le conventionnel par son organisation, le social par son esprit d’équipe et l’artiste par sa créativité. Les gens qui évoluent dans le domaine des sciences sont donc de tous les profils, mais ceux que l’on retrouve le plus fréquemment sont les investigateurs et les réalistes. Leurs champs d’intérêts sont les mathématiques et la manipulation d’instruments. Ils aiment également comprendre et résoudre divers phénomènes. De plus, se sentir à l'aise dans un milieu de travail le plus souvent masculin, avoir une bonne confiance en soi, aimer relever des défis, aimer travailler en équipe, avoir le sens de l’humour, être déterminée et persévérante, sont des atouts précieux pour les jeunes femmes qui désirent faire carrière en sciences et technologies.

Les dimensions de Holland peuvent également aider les parents à amorcer une discussion sur l’orientation scolaire. Le parent détermine les trois dimensions de Holland qui caractérisent le mieux son enfant. Par la suite, il invite le jeune à s’identifier à trois des six dimensions. Cette activité permet de savoir si la perception que l’enfant a de lui-même est la même que la perception que le parent a de son enfant et peut conduire à des discussions intéressantes.

Le parent qui désire aider sa fille à s’orienter par rapport à un type de profession se demande souvent si cette profession correspond aux compétences et aux aptitudes de sa fille. Sylvie Barrette nous rappelle que les emplois reliés au domaine scientifique sont méconnus aussi bien par les jeunes que par les parents. Il est possible d’obtenir de l’information auprès des conseillers en orientation. Ceux-ci possèdent, entre autres, les logiciels Repère et Choix et des monographies sur les professions. De manière générale, on peut dire qu’une personne qui travaille en sciences améliore la condition de vie de la population par l’analyse de situations, la résolution de problème, la recherche, l’élaboration de normes, de devis, de plans, la conception de machines, d’équipements et la gestion de projets (planifier l’échéancier, les ressources humaines, les ressources matérielles et gérer le budget). Les principaux secteurs d’activité des ingénieurs sont l’exploitation des ressources naturelles, la recherche et le développement, les usines de fabrication, la construction d’infrastructures, la consultation, l’enseignement, la représentation technique, les gouvernements, la santé et les services sociaux.

Les conditions d’admission à l’université, dans le secteur des sciences, sont assez diversifiées. À l’occasion de son travail, Isabelle Falardeau a rencontré de nombreuses filles étudiant en sciences au cégep. La plupart d’entre elles sont curieuses, persévérantes et perfectionnistes. Elles partagent un plaisir de découvrir et de comprendre. Mme Falardeau mentionne que ces étudiantes ne terminent pas toutes leur DEC en quatre sessions. Il est possible de "prendre son temps" au cégep. Pour presque tous les programmes, cela ne compromet pas leurs chances d’être acceptés à l’université.

Dans le livre S’orienter malgré l’indécision , on trouve la typologie de l’adulte. Cette typologie est divisée en deux sections : la première (1 à 8) regroupe les réactions qui ont tendance à nuire dans la prise de décision, tandis que la deuxième (9 à 13) présente les réactions qui favorisent ce processus en diminuant l’anxiété chez les jeunes.

Profils des parents qui ont tendance à nuire à la prise de décision :
1
Le décrocheur. Ce type de parent fait augmenter l’anxiété du jeune rapidement par son manque d’implication. Une de ses phrases typiques est «je ne connais rien là-dedans». Au moins 85 à 90 % des jeunes parlent d’orientation avec leur parent. Il apparaît donc nécessaire d’échanger avec eux.
2
Le projecteur. «Il fait porter ses valises à son enfant». Puisque le parent a énormément d’influence sur le choix de carrière des jeunes, ce type de parents fait des ravages si l’enfant n’a pas la force de caractère d’affirmer sa divergence d’esprit.
3
Le couveur. Il démotive le jeune en le considérant incapable de prendre lui-même sa décision. L’enfant baisse les bras car le parent veut résoudre ses problèmes d’orientation à sa place.
4
Le gladiateur. Ses paroles sont «Qu’est-ce que tu attends pour te décider?» ou «Tu ne vas pas ENCORE changer d’idée!» Il faut prendre conscience qu’il est beaucoup plus difficile de choisir une carrière de nos jours et ne pas mettre de pression sur l’enfant.
5
Le marchandeur. Il exerce une pression financière en disant « Si tu vas à l’université, je vais t’acheter une voiture.»
6
L’éteignoir. Il critique l’opinion du jeune et abaisse ses aspirations scolaires. Il éteint chaque petite flamme qui luit dans ses yeux (sans toujours s’en rendre compte).
7 Le prédicateur. LUI, sait ce qui est BIEN pour son enfant.
8
L’observateur. Il se sent concerné par le choix de carrière de son enfant et il voudrait s’impliquer mais il a peur de mal l’influencer. Par son attitude effacée, c’est un des types de parents qui augmente le plus l’anxiété du jeune.
 
Profils des parents qui ont tendance à favoriser le processus de décision :
9 L’enquêteur. Il pose régulièrement des questions telle « As-tu décidé dans quel programme tu allais t’inscrire? » Il lui faut essayer de pas être trop enquêteur.
10
L’entraîneur. Il aide le jeune à se fixer des buts et à persévérer pour les atteindre.
11
L’organisateur. Il met le jeune en contact avec des professionnels et l’emmène à des activités en rapport avec l’orientation scolaire.
12
L’informateur. Il fournit de l’information à deux niveaux; sur le monde du travail et sur l’identité, car s’orienter, c’est transposer son identité en termes professionnels. Pour l’aider à revenir à ses intérêts premiers, ce parent rappelle au jeune ce que ce dernier faisait lorsqu’il était petit. En disant « Quand tu étais petit, tu attrapais les insectes et tu les observais pendant des heures », il reflète au jeune ses compétences, ses qualités et ses intérêts.
13
La figure de proue. Ce parent représente un modèle à suivre. Il parle avec enthousiasme et réalisme de son travail. Il sait équilibrer le travail, la vie familiale et les loisirs. Il transmet au jeune une image stimulante du travail en parlant des obstacles qu’il peut rencontrer et des solutions qu’il met en place.

Mme Barrette nous dresse un portrait un peu plus général des comportements parentaux. Nous pouvons résumer la situation en disant que les parents adoptent une attitude soit défavorable, neutre ou favorable à l’égard des filles et des sciences.

Les parents du profil défavorable adoptent des attitudes qui visent à décourager leurs filles d’aller vers une carrière scientifique et ils font preuve de discrimination à plusieurs égards. Ainsi :
  

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Les tâches familiales varient selon le sexe de l’enfant. On demande aux filles de faire le ménage et aux garçons de tondre le gazon ou de passer la souffleuse. L’utilisation de ces appareils peut contribuer à développer le sens de la mécanique ou susciter un intérêt pour les activités plus techniques.
15
Les parents n’achètent pas le même type de jeux à leurs enfants. Les filles se font offrir des poupées et du maquillage, alors que les garçons reçoivent des jeux électroniques et de construction. Il faudrait intervertir les jeux pour permettre aux enfants des deux sexes de développer différentes aptitudes. 
16
Le choix des livres est aussi très différent : les filles héritent des romans d’amour et les garçons des livres de science-fiction qui ont l’avantage de développer la créativité et l’imaginaire. 
17
Pour les filles, les loisirs individuels sont privilégiés (ex. la gymnastique ou la danse) et les garçons sont inscrits à des sports d’équipe comme le hockey ou le soccer où ils développent en même temps l’esprit d’équipe et le sens de la compétition. 

Lorsque les filles ont la chance de pratiquer les activités habituellement réservées aux garçons, elles développent des habiletés et se découvrent des intérêts pour les sciences et les technologies. Les parents du profil défavorable ont malheureusement tendance à tenir un discours qui vise à décourager ou à surprotéger les filles, par exemple « C’est difficile d’intégrer les milieux masculins » ou « Tu devras étudier trop fort en science et en mathématiques ».

Les parents qui ont des pratiques neutres ne découragent pas, mais n’encouragent pas leurs filles à s’engager dans une carrière en sciences et technologies. Ils ne font rien, évitent le sujet et ne s’impliquent pas dans le processus d’orientation. Cette attitude est jugée également défavorable. Le fait de ne pas intervenir lors de plaisanteries sexistes est un exemple de pratique neutre. Cela peut conduire à ce que les jeunes garçons perpétuent les préjugés et que les filles perdent leur confiance en elles. Une autre des pratiques neutres est de ne pas faire de renforcement lorsqu’on voit une femme réussir dans un milieu scientifique. Les modèles ne sont pas très nombreux et il est bienfaiteur de les mettre en évidence.

Les parents ayant une attitude favorable encouragent les filles à s’engager dans des carrières scientifiques et se distinguent en :
  

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suscitant la curiosité, la logique et l’apprentissage de la résolution de problèmes par des jeux, des casse-tête et des énigmes; 
19
renforçant la présence de modèles; 
20
effectuant des visites d’entreprises et de milieux scientifiques comme une centrale électrique, le Cosmodôme, le Planétarium ou un musée scientifique; 
21
s’abonnant à une revue scientifique comme Les Petits Débrouillards et Québec Sciences;
22
inscrivant leurs filles à des clubs scientifiques comme Les Scientifines et Folie Technique

Les conférencières invitées ont terminé leur exposé en suggérant des lectures destinées aux filles et à leurs parents. 

4.2  L’école et la commission scolaire

L’un des moyens de communication entre l’école et les parents est le bulletin scolaire. Bien évidemment, lorsque les résultats scolaires sont satisfaisants la communication est fluide. Dans le cas contraire, le bulletin peut soulever bien des discussions que parents et enfants aimeraient parfois éviter. Le texte suivant à pour but de guider les parents à réagir de façon constructive aux résultats de l'enfant.

Comment réagir au bulletin?( http://www.chairemm.polymtl.ca/nouveausite/bulletin.php)
En plus des communications avec l’enseignant(e), les parents ont la possibilité de faire valoir leurs idées auprès de l’école et de la commission scolaire en participant à divers comités :

  • Le conseil d'établissement (CE)
    Au sein de l'école, les parents peuvent s'impliquer dans le conseil d'établissement (CE). Ce comité est un regroupement de parents bénévoles et de professionnels du milieu scolaire ayant certains pouvoirs et responsabilités concernant les services éducatifs offerts aux élèves. Les membres du CE sont élus lors de l'assemblée générale des parents en septembre.
            Le conseil d'établissement (http://www.chairemm.polymtl.ca/nouveausite/conseil_etablissement.php, les liens dans cette page sont périmés)
         
  • L'organisme de participation des parents (OPP)
    Les parents peuvent également faire partie de l'organisme de participation des parents (OPP). Ce comité est un regroupement constitué uniquement de parents bénévoles ayant pour objectif principal l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école.  Contrairement aux membres du CE, ceux de l’OPP n’ont pas besoin d’être élus. 
            L'organisme de participation des parents (http://www.chairemm.polymtl.ca/nouveausite/pdf/opp.pdf)
  • Le projet éducatif
    Le conseil d'établissement et l'organisme de participation des parents sont impliqués dans la réalisation du projet éducatif de l'école (ou plan d'établissement). Le projet éducatif définit ce que l'on attend de l'école: ses orientations propres et les mesures qui en assurent l'application pour instruire, socialiser et qualifier les élèves, et ce, dans un contexte d'égalité des chances.
            Le projet éducatif (http://www.chairemm.polymtl.ca/nouveausite/projet_educatif.php)
  • Le comité de parents (CP)
    Au niveau de la commission scolaire, les parents peuvent s’impliquer dans le comité de parents (CP). Ce regroupement est un comité consultatif, formé exclusivement de parents, qui assure le lien entre les parents et la commission scolaire et représente les parents auprès des autorités administratives. Les représentants sont élus lors de l'assemblée générale des parents en septembre.  
             Le comité de parents   (http://www.chairemm.polymtl.ca/nouveausite/cdparentsv2.0/Scolaire_files/cp.pdf)

Outre vous (les parents), les enseignants et les autres professionnels sont invités à mettre en pratique un bon nombre d'activités afin de soutenir le processus de choix de carrière des élèves tel que décrit dans le texte suivant.
 
L'orientation scolaire et professionnelle à l'école (http://www.chairemm.polymtl.ca/nouveausite/processusecole2.php)

4.3  Les Activités éducatives et orientantes

Plusieurs actions peuvent être prises afin d'encourager les jeunes filles à s’orienter vers les sciences et les technologies.  Certaines activités peuvent contribuer à accroître leurs habiletés et leur intérêt en physique et en mathématiques et ainsi les introduire au monde de l’ingénierie. Il importe de favoriser au maximum les contacts entre les enfants et le reste du monde afin de leur faire vivre diverses expériences, d'identifier leurs champs d'intérêts et aptitudes professionnelles. Peu importe l’activité choisie, il est important de questionner l'enfant après la visite afin de l'aider à exprimer comment il a vécu l'expérience.
4.3.1 ActivitÉs pour les parents ET ENFANTS

  • Les filles et les sciences, un duo électrisant!
    Une activité destinée aux filles des secondaires deux et trois et à leurs parents. Organisée en collaboration avec l'École de technologie supérieure et avec des partenaires industriels. Cette journée est très appréciée des participantes. L'activité a lieu en février de chaque année.
  • La tournée géniale
    En tant que parents, vous êtes les premiers à influencer le choix de carrière de votre adolescente. Vos attitudes et vos comportements ont plus d’impact que vous ne le croyez. Afin de vous outiller et de vous donner l’heure juste sur les carrières en ingénierie, la Chaire Marianne-Mareschal a mis sur pied La tournée géniale.

4.3.1 Activités scientifiques à la maison

De nombreux projets peuvent être réalisés par les jeunes filles à la maison. Que ce soit des jeux interactifs ou des expériences scientifiques, ces activités sont pour la plupart proposées par des organismes de promotion et de vulgarisation des sciences envers les jeunes de 8 à 16 ans. 

  • Magnifiscience

Magifiscience offre des ateliers interactifs d’initiation aux sciences qui s’adressent aux jeunes.
http://www.iscience.ca

Certains reportages ou émissions de télévision à caractère scientifique peuvent éveiller ou renforcir l'intérêt porté par les jeunes filles envers les sciences. En plus d'être divertissantes, ces activités peuvent facilement se pratiquer en famille!


4.3.2 Concours scientifiques

Il existe des compétitions que les étudiantes entreprennent seules ou sous la tutelle d’un professeur ou parent.  Ces concours entraînent l’étudiante à réaliser toutes les étapes d’un projet scientifique.  De nombreux organismes proposent également aux jeunes de réaliser des projets. 

  • "Excelle Science"

Concours adressé aux filles inscrites dans certains domaines de sciences pures, en informatique ou en génie organisé par le ministère de l'Éducation en collaboration avec le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche.
http://www.meq.gouv.qc.ca/chapeau/

  • Magnifiscience en classe

CONCOURS pour les classes primaires de la région de Montréal. Suite à la rédaction d’une histoire à caractère scientifique d’au moins 1000 mots, votre classe pourrait la chance de gagner un atelier scientifique d’une durée de deux heures.
http://www.chairemm.polymtl.ca/nouveausite/concoursFT.php

(AUTRES CONCOURS ?)


4.3.3 Sorties en famille

  • Sorties pour la fin de semaine
    Une sortie dans un centre scientifique ou la visite d’expositions familiarisent toute la famille aux possibilités qu’offrent les sciences.  Une visite industrielle permet à la famille de découvrir le monde des usines, des machines et des procédés.  Un musée à caractère scientifique peut instruire tout le monde sur l’évolution qu’a subi notre monde et les gens qui y ont contribué.
             Sorties pour la fin de semaine LE LIEN EST PÉRIMÉ
  • Destinations vacances
    Le guide Des vacances de génie vise à faire connaître les réalisations du génie québécois dans plusieurs secteurs d’activités et à faire découvrir les manifestations les plus concrètes du savoir-faire technologique et scientifique. Il propose la visite des grandes réalisations du génie québécois pour donner aux jeunes le goût de s’identifier à ces réalisations et de s’en inspirer pour des projets de carrière future. Le guide met l’accent sur le côté spectaculaire et exceptionnel des réalisations proposées; il permet de découvrir des métiers et professions d’avenir dans toutes les régions du Québec.
            Des vacances de génie 2002  

(http://www.chairemm.polymtl.ca/nouveausite/cdparentsv2.0/Activites_files/Des_vacances_de_genie_2002.pdf ) METTRE À JOUR

4.3.4 Clubs et camps d'été scientifiques 

Clubs scientifiques
Plusieurs clubs à caractère scientifique offrent des activités aux jeunes de niveaux primaire et secondaire.  Ceux-ci sont souvent le résultat des initiatives de parents ou de professeurs bénévoles. Ces regroupements d'étudiant(e)s les amènent à découvrir de manière amusante les sciences et les technologies. 

  • Le club Les Scientifines offre des activités de sciences et de l'aide aux devoirs aux filles âgées de 9 à 12 ans.

AUTRES Liens?

Camps d’été scientifiques

    • Tu aimerais aller à un camp scientifique? Il y a une semaine exclusivement réservée aux filles l'été prochain. Va faire un tour sur le site de Folie Technique!(www.folietechnique.qc.ca 
    • Génitrucs (http://www.clsmcq.com/Genietrucs) est un camp scientifique pour les jeunes âgés de 9 à 15 ans. D'une durée d'une semaine, il se déroule à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
    • L'Université d'Ottawa offre son camp Aventures en sciences et en génie (http://www.uottawa.ca/student/infoservice/fmisc/campsete.html). Les participantes ont le choix entre le camp régulier et le camp informatique.
    • La biologie t'allume et tu es âgée entre 10 et 15 ans? Découvre le fascinant monde des microbes au Camp d'initiation à la microbiologie (http://www.spst.org/servlet/FicheOutil?outils_id=1513&imprimer=1)
 

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