Accueil  La Chaire  Activités Étudiante
Ingénieure
Professeur Parent Collaborateurs Contactez-nous

Restez à l'affût pour les prochaines activités !


Zoom sur...

Le 15e anniversaire de la Chaire Marianne-Mareschal !


Ingénieures

La Chaire Marianne-Mareschal prête main-forte aux comités Femmes en ingénierie de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) afin d'inciter les professionnelles à conserver leur emploi et à s'y réaliser.

Vous voulez transmettre la flamme du génie à la génération montante? La Chaire Marianne-Mareschal recrute actuellement des ingénieures* bénévoles pour ses activités. À coup sûr, votre appui fera la différence! Nous en avons pour tous les goûts quelle que soit votre disponibilité : du petit coup de pouce à l’implication active. Nous vous invitons donc à joindre les rangs de la Chaire soit à titre d’ingénieure-marraine, d’ingénieure-guide, d’ingénieure-animatrice ou d’ingénieure-ambassadrice, selon vos intérêts et vos aptitudes. 

Projets auxquels vous pouvez participer
  • Projet de mentorat de l'école Polytechnique
    Dans le cadre de notre programme de mentorat, l'ingénieure-marraine consacre l'équivalent d'une à deux heures par mois à encourager une étudiante en génie via le courrier électronique. Ce que les étudiantes recherchent ? Une vision de la vie après l'université, des trucs pour s'intégrer rapidement à une équipe lors d'un premier emploi permanent ou d'un stage, etc. Une première rencontre marraine-protégée sera organisée à la fin septembre en soirée (cette rencontre est facultative pour les ingénieures habitant à l'extérieur de la région métropolitaine). Joignez les rangs des 250 ingénieures et étudiantes qui ont participé au programme de marrainage depuis ses débuts en 1999.

  • Future ingénieure?
    En tant qu'ingénieure-guide, vous participerez à notre activité Future ingénieure ?. Pendant une journée, une étudiante en sciences du collégial devient votre assistante afin de découvrir le quotidien d'une ingénieure. Les visites auront lieu, pour la plupart, en janvier. Vous êtes plusieurs ingénieurs de différentes spécialités dans votre entreprise? Regroupez-vous et organisez une visite pour un petit groupe d'étudiantes. Quelle que soit la formule privilégiée, c'est l'occasion rêvée pour les étudiantes de confirmer un choix de carrière ou d'établir un premier contact avec le monde de l'ingénierie. Présentement, l'activité se déroule dans la région métropolitaine de Montréal et dans Lanaudière, mais nous souhaitons l'étendre ailleurs au Québec très bientôt. Depuis ses débuts en 2000, plus d'une centaine d'étudiantes ont visité autant d'ingénieures dans leur milieu de travail.

  • Les filles et les sciences, un duo électrisant!
    Les filles et les sciences, un duo électrisant! vise à faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la nature exacte des professions scientifiques et technologiques ainsi que des études qui y mènent à l’aide de diverses activités. Cette année, Les filles et les sciences, un duo électrisant! aura lieu à l'École Polytechnique de Montréal, le samedi 12 mars 2016, de 8h à 16h.
    L'évènement est maintenant à sa 17e édition! On ne se serait jamais rendu aussi loin sans la centaine de précieux bénévoles qui permettent de faire une différence auprès de plus de 300 filles d'année en année.
    Nous sommes à la recherche de femmes oeuvrant ou étudiant dans le domaine des sciences appliquées et des technologies. Nous vous invitons donc à participer à titre de bénévole à la prochaine édition de cette grande journée thématique, où vous serez une preuve vivante que les femmes peuvent prendre leur place dans le domaine des sciences et des technologies.
    Vous allez adorer l’expérience!
    Faites la différence en devenant, le temps d’une journée, accompagnatrice d’un groupe d’étudiantes, animatrice d’un atelier ou bien aide aux organisatrices.
    Pour vous inscrire comme bénévole, il vous suffit de visiter le site http://www.lesfillesetlessciences.ca/inscription.
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante: benevolesmtl@lesfillesetlessciences.ca!
    Visitez www.lesfillesetlessciences.ca pour obtenir plus de détails.
    Merci d’avance et au plaisir de vous compter parmi nous!

  • La tournée géniale
    Les parents sont les premiers à influencer leur jeune fille dans leur choix de carrière. Ils ne sont cependant pas toujours conscients de l'impact de leurs attitudes et de leur comportement sur les choix futurs de carrière de leur enfant. En participant à titre d'ingénieure-ambassadrice à la Tournée géniale, vous et une étudiante en génie tiendriez un kiosque lors d'un événement scolaire (expo-sciences, remise de bulletins, etc.) dans une école secondaire (celle de vos enfants, de votre quartier ou votre altamater !). À l'aide du matériel développé la Chaire, vous pourrez répondre aux questions des parents, faire la promotion du génie et réfuter quelques préjugés face aux femmes optant pour les carrières en génie!

Coin informations


* Le genre féminin est utilisé, sans discrimination, uniquement pour alléger le texte.
 

L'équipe
Faites connaissance avec les titulaires.

Faites connaissance avec les chargées de projet.


Femmes géniales

Faites connaissance avec des femmes géniales.

 

Partenaires
     
© 2015 La Chaire Marianne-Mareschal Webmestre fanny.lalonde-levesque@polymtl.ca