Accueil  La Chaire  Activités Étudiante
Ingénieure
Professeur Parent Collaborateurs Contactez-nous

Restez à l'affût pour les prochaines activités !


Zoom sur...

Le 15e anniversaire de la Chaire Marianne-Mareschal !


Qu'est-ce que ça mange en hiver une ingénieure ?

 

Qu’est-ce qu’une ingénieure?

Un ingénieur est un homme ou une femme qui a étudié en sciences. Lorsque l’ingénieur est une femme, on écrit ingénieure.

Le travail de l’ingénieur ressemble à celui d’un inventeur. Si une entreprise veut créer un nouveau produit ou améliorer un produit qui existe déjà, c’est le rôle de l’ingénieur de concevoir cet objet.

L’ingénieur se sert de son imagination, de ses connaissances scientifiques et des découvertes des chercheurs, pour améliorer ou inventer ces produits.

Les ingénieurs peuvent aussi devenir professeurs, chercheurs ou superviser des équipes de travail.

 

Où travaille l’ingénieure?

Certaines ingénieures travaillent uniquement à l’intérieur dans un laboratoire ou un bureau. D’autres peuvent aussi travailler à l’extérieur sur des chantiers. Le type de génie influence beaucoup le lieu de travail.

Les ingénieures peuvent travailler dans la même entreprise durant de nombreuses années, mais il arrive aussi qu’elles voyagent pour aller travailler dans un autre pays.

 

Avec qui travaille l’ingénieure?

Les ingénieures travaillent presque toujours en équipe avec d’autres ingénieurs, des scientifiques, des clients ou des personnes des entreprises. La collaboration et la communication sont très importantes dans ce métier.

 

Quels sont les différents types de génie?

En génie chimique, l’ingénieure travaille souvent dans une usine. On y fabrique par exemple du dentifrice ou des médicaments. Elle peut aussi être dans un laboratoire où elle collabore avec des chercheurs.
Les ingénieures en génie civil travaillent souvent dehors pour superviser la construction de ponts, de routes ou d’édifices. Elles peuvent aussi s’occuper d’environnement par le traitement des eaux.
Le génie électrique est un génie où l’on travaille la plupart du temps à l’intérieur. Le travail d’équipe est important pour fabriquer des appareils électroniques comme des télévisions ou des téléphones cellulaires.
L’ingénieure en génie géologique est une experte des sols. On la consulte avant de creuser des tunnels ou des barrages hydroélectriques. Évidemment, son travail se fait beaucoup à l’extérieur.
L’ingénieure en génie industriel travaille sur la mise en place d’une usine, l’augmentation de la productivité dans une entreprise ou l’adaptation des usines aux nouveaux besoins. Elle peut s’occuper du bon fonctionnement d’une chaîne de montage.
Le rôle de l’ingénieure en informatique est de fabriquer des ordinateurs ou certains de ses composants. Il conçoit des logiciels allant des jeux vidéo jusqu’au système de commande de vol des avions.
L’ingénieure en matériaux étudie … les matériaux! Elle conseille les gens sur le meilleur matériau à utiliser dans le domaine des transports, de la biologie ou de la mécanique. Elle peut également faire de la recherche dans le but d’améliorer ces matériaux.
L’ingénieure mécanique transforme l’énergie pour faire fonctionner des machines. Elle conçoit des moteurs utilisés dans le monde des transports, pour des TGV (train à grande vitesse) par exemple. Elle peut veiller au bon fonctionnement d’une centrale nucléaire ou hydroélectrique.
En génie physique, l’ingénieure fait des recherches ou conçoit des objets complexes comme des télescopes ou des lasers. Ce type d’ingénieure travaille souvent dans un laboratoire.


 
Étudiantes


L'équipe
Faites connaissance avec les titulaires.

Faites connaissance avec les chargées de projet.


Femmes géniales

Faites connaissance avec des femmes géniales.

 

Partenaires
     
© 2015 La Chaire Marianne-Mareschal Webmestre fanny.lalonde-levesque@polymtl.ca