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Tu es curieuse, créative, imaginative, sociable et de surcroît tu aimes les sciences ! As-tu déjà songé que l’ingénierie est un domaine en pleine expansion qui fait appel à toutes ces qualités ? Mais concrètement, qu’est-ce que l’ingénierie ?

Le rôle principal de l’ingénieur est la conception. Il crée des systèmes, des procédés, des nouveaux produits ou encore, il les améliore. Nous pouvons aussi décrire l’ingénieur comme le pont entre la science et l’industrie. En effet, il voit au développement technologique en exploitant les lois et les principes de la science pour optimiser les ressources de la nature. Lors de son travail, l’ingénieur doit constamment tenir compte de la rentabilité, de l’efficacité et bien sûr de la qualité de ce qu’il conçoit.

Sa tâche étant aussi de répondre aux besoins de la société, l’ingénieur doit être à l’écoute de ses clients. De plus, la profession nécessite une bonne connaissance de la langue afin que les ingénieurs puissent communiquer efficacement leurs idées et leurs solutions. La communication peut occuper jusqu’à 85 % du temps qu’un ingénieur consacre à son travail. Les relations humaines sont donc au cœur de l’ingénierie.

Le milieu de travail de l’ingénieur varie beaucoup selon sa spécialité. Il peut tout aussi bien travailler dans l’industrie privée que le secteur public, dans des multinationales que dans des PME. Les études en génie t’offrent un vaste choix car il existe de nombreuses spécialités, comme par exemple : agricole, alimentaire, bâtiment, chimique, civil, électrique, géologique, industriel, informatique, logiciel, mécanique, mines et physique.

Est-il nécessaire d’ajouter que l’utilisation du genre masculin pour caractériser l’ingénieur n’est utilisé ici que pour alléger le texte ? De plus en plus, les femmes se taillent une place en ingénierie. Elles représentaient, en 2011, 13 % des ingénieurs pratiquant au Québec. Cette proportion va augmenter car, d’année en année, davantage de filles choisissent d’étudier en ingénierie. À titre d’exemple, en 2012, le nombre de filles inscrites à l’École Polytechnique de Montréal (au premier cycle) était de 22% de la population étudiante.

 
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