Accueil  La Chaire  Activités Étudiante
Ingénieure
Professeur Parent Collaborateurs Contactez-nous

Restez à l'affût pour les prochaines activités !


Zoom sur...

Le 15e anniversaire de la Chaire Marianne-Mareschal !


DESCRIPTION DE LA PROFESSION D'INGÉNIEURE

Il est difficile de déterminer la nature exacte du travail de l’ingénieure tant les champs d’application de la discipline sont variés. Cependant, la distinction entre les tâches exécutées par l’ingénieure et celles de la chercheure ou de la scientifique (ex. chimiste, mathématicienne...) est relativement facile à effectuer.

vs
INGÉNIEURE
 
SCIENTIFIQUE
Application de la recherche fondamentale à des réalisations technologiques concrètes 
 

Effectue de la recherche fondamentale
Élabore de nouvelles théories

En résumé

Pour réaliser des projets, l’ingénieure se sert de son imagination, de ses connaissances scientifiques et des découvertes des chercheurs. Elle cherche à améliorer ou concevoir des produits et des services ou à résoudre des problèmes de nature technologique. Ses connaissances touchent les domaines technique, économique, social et humain.

Où travaille l’ingénieure ?

L'activité de l'ingénieure s'exerce dans l'industrie (ex. usine manufacturière ou  alimentaire) mais également dans les entreprises de services (ex. centre de distribution, hôpital) et sur les chantiers extérieurs (ex. construction de bâtiments, travaux publics, agriculture).  Certaines ingénieures travaillent dans un laboratoire, un centre de recherche ou un bureau (ex. génie conseil, recherche et développement) alors que d’autres deviennent des professeures au niveau collégial et universitaire. Le type de génie influence beaucoup le lieu de travail.

Certaines ingénieures travaillent dans la même entreprise durant de nombreuses années alors que d'autres réalisent des travaux pour différentes compagnies (ex. génie conseil). Dans les deux cas, elles peuvent être appelées à voyager dans une autre région/province/pays pour s’occuper d’un projet en particulier ou d’une des filiales de l’entreprise.

Avec qui travaille l’ingénieure ?

Les ingénieures travaillent souvent au sein d’équipes multidisciplinaires, c’est-à-dire des équipes regroupant des professionnels de divers domaines (ex. responsable du marketing, opérateurs de machinerie, comptable, mécanicien, chimiste...). Dans leur travail quotidien, elles collaborent régulièrement avec d’autres ingénieurs, des scientifiques, des employés de production et de soutien ou encore des clients d’entreprises. La collaboration et la communication sont très importantes dans cette profession.


 

L'équipe
Faites connaissance avec les titulaires.

Faites connaissance avec les chargées de projet.


Femmes géniales

Faites connaissance avec des femmes géniales.

 

Partenaires
     
© 2015 La Chaire Marianne-Mareschal Webmestre fanny.lalonde-levesque@polymtl.ca