Accueil  La Chaire  Activités Étudiante
Ingénieure
Professeur Parent Collaborateurs Contactez-nous

Restez à l'affût pour les prochaines activités !


Zoom sur...

Le 15e anniversaire de la Chaire Marianne-Mareschal !


ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Les parents ont désormais le pouvoir ...
... d'orienter l'école!

Suite à la réforme de l'éducation du Québec de 1998,  les parents ont désormais le pouvoir d’orienter l’école de leur enfant selon leur vision personnelle. Ils peuvent exercer ce pouvoir directement au sein de l'établissement scolaire ou encore à un niveau supérieur, c'est-à-dire à la commission scolaire.

Au niveau de l'école

  • Le conseil d'établissement (CE)
    Au sein de l'école, les parents peuvent s'impliquer dans le conseil d'établissement (CE). Ce comité est un regroupement de parents bénévoles et de professionnels du milieu scolaire ayant certains pouvoirs et responsabilités concernant les services éducatifs offerts aux élèves. Les membres du CE sont élus lors de l'assemblée générale des parents en septembre.
            Le conseil d'établissement
         
  • L'organisme de participation des parents (OPP)
    Les parents peuvent également faire partie de l'organisme de participation des parents (OPP). Ce comité est un regroupement constitué uniquement de parents bénévoles ayant pour objectif principal l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école.  Contrairement aux membres du CE, ceux de l’OPP n’ont pas besoin d’être élus. 
            L'organisme de participation des parents   (PDF 304 Ko)

  • Le projet éducatif
    Le conseil d'établissement et l'organisme de participation des parents sont impliqués dans la réalisation du projet éducatif de l'école (ou plan d'établissement). Le projet éducatif définit ce que l'on attend de l'école: ses orientations propres et les mesures qui en assurent l'application pour instruire, socialiser et qualifier les élèves, et ce, dans un contexte d'égalité des chances.
            Le projet éducatif

Au niveau de la commission scolaire

  • Le comité de parents (CP)
    Au niveau de la commission scolaire, les parents peuvent s’impliquer dans le comité de parents (CP). Ce regroupement est un comité consultatif formé exclusivement de parents qui assure le lien entre les parents des écoles et la commission scolaire et les représente au sein des autorités administratives. Les représentants sont élus lors de l'assemblée générale des parents en septembre.  
             Le comité de parents   (PDF 829 Ko)
 

L'équipe
Faites connaissance avec les titulaires.

Faites connaissance avec les chargées de projet.


Femmes géniales

Faites connaissance avec des femmes géniales.

 

Partenaires
     
© 2015 La Chaire Marianne-Mareschal Webmestre fanny.lalonde-levesque@polymtl.ca