Accueil  La Chaire  Activités Étudiante
Ingénieure
Professeur Parent Collaborateurs Contactez-nous

Restez à l'affût pour les prochaines activités !


Zoom sur...

Le 15e anniversaire de la Chaire Marianne-Mareschal !


conseils et activitÉs

Encouragez-les à participer ...

 ...vous développerez ainsi leurs aptitudes!

Plusieurs actions peuvent être prises afin d'encourager les jeunes filles à s’orienter vers les sciences et les technologies.  Certaines activités peuvent contribuer à accroître leurs habiletés et leur intérêt en physique et en mathématiques et ainsi les introduire au monde de l’ingénierie. En voici quelques exemples.

Activités à la maison

  • Activités scientifiques
    De nombreux projets peuvent être réalisés par les jeunes filles à la maison. Que ce soit des jeux interactifs ou des expériences scientifiques, ces activités sont pour la plupart proposées par des organismes de promotion et de vulgarisation des sciences envers les jeunes de 8 à 16 ans. 
            Activités scientifiques

  • Concours scientifiques
    Il existe des compétitions que les étudiantes entreprennent seules ou sous la tutelle d’un professeur ou parent.  Ces concours entraînent l’étudiante à réaliser toutes les étapes d’un projet scientifique.  De nombreux organismes proposent également aux jeunes de réaliser des projets. 
            Compétitions scientifiques

  • Émissions de télévision à caractère scientifique
    Certains reportages ou émissions de télévision à caractère scientifique peuvent éveiller ou renforcir l'intérêt porté par les jeunes filles envers les sciences. En plus d'être divertissantes, ces activités peuvent facilement se pratiquer en famille!
            Émissions de télévision 

Sorties en famille

  • Sorties pour la fin de semaine
    Une sortie dans un centre scientifique ou la visite d’expositions familiarisent toute la famille aux possibilités qu’offrent les sciences.  Une visite industrielle permet à la famille de découvrir le monde des usines, des machines et des procédés.  Un musée à caractère scientifique peut instruire tout le monde sur l’évolution qu’a subi notre monde et les gens qui y ont contribué.
             Sorties pour la fin de semaine

  • Destinations vacances
    Le guide Des vacances de génie vise à faire connaître les réalisations du génie québécois dans plusieurs secteurs d’activités et à faire découvrir les manifestations les plus concrètes du savoir-faire technologique et scientifique. Il propose la visite des grandes réalisations du génie québécois pour donner aux jeunes le goût de s’identifier à ces réalisations et de s’en inspirer pour des projets de carrière future. Le guide met l’accent sur le côté spectaculaire et exceptionnel des réalisations proposées; il permet de découvrir des métiers et professions d’avenir dans toutes les régions du Québec.
            Des vacances de génie 2002   (PDF 4,60 Mo) 

Clubs et camps d'été scientifiques 

  • Clubs scientifiques
    Plusieurs clubs à caractère scientifique offrent des activités aux jeunes de niveaux primaire et secondaire.  Ceux-ci sont souvent le résultat des initiatives de parents ou de professeurs bénévoles. Ces regroupements d'étudiant(e)s les amènent à découvrir de manière amusante les sciences et les technologies. 
            Clubs scientifiques
        
  • Camps scientifiques
    Un camp d'été peut également être un excellent endroit pour découvrir le monde des sciences.  Voici quelques organismes offrant durant les vacances d'été des activités à caractère scientifique pour les jeunes. 
            Camps d'été scientifiques
 

L'équipe
Faites connaissance avec les titulaires.

Faites connaissance avec les chargées de projet.


Femmes géniales

Faites connaissance avec des femmes géniales.

 

Partenaires
     
© 2015 La Chaire Marianne-Mareschal Webmestre fanny.lalonde-levesque@polymtl.ca