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comment rÉagir au bulletin

 

La communication au-delà des notes

Adaptation du texte de Sylvie Hébert M.Ps., février 1999

Disponible sur le site de la Fédération des comités de parents du Québec

http://www.fcppq.qc.ca/

Des milliers d'écoliers sont sur le point de recevoir ou viennent tout juste de recevoir leur prochain bulletin scolaire pour l'année en cours. Bien évidemment, lorsque les résultats sont satisfaisants il n'y a pas de problème. Par contre, si tel n'est pas le cas, l'arrivée de ce bulletin peut soulever bien des discussions que parents et enfants aimeraient bien éviter. Comment se préparer à bien réagir et à tirer parti des résultats obtenus par l'enfant?

Comprendre qu'il s'agit des résultats de mon enfant

Plusieurs parents réagissent aux résultats scolaires de leur enfant comme s'il s'agissait d'une évaluation de leur compétence parentale. Il est certain qu'à ce moment-là, les réactions peuvent facilement devenir très émotives. Il est de première importance de prendre un certain recul face aux notes obtenues par l'enfant. De cette façon ce sera plus facile de garder notre calme. Au-delà des notes, la tendance sur plusieurs étapes est révélatrice de la situation et mérite notre attention.

Savoir que le bulletin fournit une mesure partielle de l'enfant

Il se peut que les aptitudes ou habiletés de votre enfant ne soient pas évaluées par le bulletin scolaire. Un enfant doué pour les sports et qui éprouve des difficultés en classe a besoin qu'on lui rappelle où se situent ses forces. De plus, il faut savoir qu'un enfant qui obtient des A partout a encore plein de choses à apprendre. Pour cet élève, un résultat moyen pourra avoir beaucoup plus de répercussion sur son estime de soi ou sa motivation qu'un résultat moyen chez un élève moyen. À vous de dédramatiser la situation et de replacer le bulletin dans son contexte.

Avoir des attentes réalistes

Les enfants ne possèdent pas tous les mêmes capacités intellectuelles. Obtenir des A partout n'est donc pas à la portée de tous et il faut être capable de se le rappeler au moment de lire le bulletin. L'enfant vivra cette situation d'autant plus facilement qu'il saura que vous ne vous attendez pas nécessairement à ce que ses résultats soient parfaits.

Préparer votre enfant

Quelques jours avant la fin de l'étape demandez à votre enfant ce qu'il pense retrouver sur son bulletin. Faites le tour de toutes les matières. Laissez-le vous dire s'il s'attend à rencontrer un problème. Selon lui, qu'est-ce que son bulletin va vous apprendre. Prenez des notes, ainsi lorsque vous prendrez connaissance de ses résultats vous serez tous les deux en mesure de voir ce qui en est réellement. Avait-il imaginé le pire? Avait-il surestimé ses capacités? Il n'en tiendra qu'à vous d'utiliser ces informations pour vous réajuster pour le bulletin suivant.

Fixer des objectifs

Envisager le bulletin comme un outil d'information vous permettant de mieux identifier les apprentissages que l'enfant maîtrise et ceux qu'il lui reste à faire. En plus de bien préciser avec l'enfant ce qu'il devra travailler davantage pour la prochaine étape, établissez ensemble des moyens concrets pour y arriver. Par exemple, votre enfant éprouve des difficultés en compréhension de lecture, ainsi il sera convenu qu'il devra lire au moins 15 minutes chaque soir, suite à quoi il vous résumera ce qu'il a lu. L'important c'est que l'enfant perçoive vos initiatives comme des moyens de l'aider à progresser et non pas comme une punition. Pour vous situer dans la matière, référez-vous au résumé des objectifs qui vous a été fourni par l'enseignant en début d'année ou à des ouvrages produits spécialement à l'intention des parents.

En conclusion, les bulletins sont des outils de suivi mis à notre disposition. À nous de les mettre à profit pour le bien de nos enfants. Comme le disait si bien une enseignante d'expérience à un parent inquiet, " A quel moment de notre vie d'adulte avons-nous besoin de montrer notre bulletin scolaire du primaire? "

 

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