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la typologie professionnelle riasec

 « Chacun de nous n’est pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire l'en distingue ; à l’exécution de tâches différentes conviennent des personnes différentes. »      Platon

Texte inspiré des documents suivants:

Éducation en ligne
http://www.educal.com/parents/archive_parents/0210.asp

Formation-conseil, Fribourg, Suisse
http://www.formation-conseil.ch/web/fr/Prestations/Uno/john_holland.htm

Johanne E. Bergeron, d.g.a, e.d., Graphoanalyste-conseil, Qc.      www.graphoexpert.com/informations/grapho/typologie.htm

Mon Emploi
http://dico.monemploi.com/riasec.html

 

Les intérêts professionnels

Les activités professionnelles, de même que les environnements de travail, ont tendance à réunir des personnes qui partagent des intérêts communs et qui, dans une certaine mesure, se ressemblent. Le choix d'une profession ou d'un métier est alors une forme d'expression de la personnalité d'un individu ; c’est la théorie des intérêts vocationnels.

Cette idéologie a été émise par le psychologue et chercheur américain John Holland (1959-1997). Ce dernier a questionné plusieurs centaines de personnes, tant au sein de l’armée américaine que de l’Université du Michigan, au sujet de leurs choix professionnels. Les résultats de ses recherches soutiennent que l'association des travailleurs à un type de carrière serait déterminée par leurs habiletés, leurs intérêts et leur personnalité.Certaines activités seraient donc mieux adaptées à un type de personnes plutôt qu’à un autre. 

La typologie Holland

(ou la typologie professionnelle RIASEC)

Il est possible de représenter le modèle de John Holland sous la forme d’un hexagone, donnant ainsi la représentation spatiale de six grands groupes d’intérêts. Tous les individus peuvent être associés aux personnalités types de ce modèle. Évidemment, chaque personne possède plus d’une des caractéristiques de la typologie mais il importe de s’attarder uniquement aux trois traits dominants. L’environnement dans lequel les travailleurs évoluent peut également être caractérisé selon la même approche, chaque profession combinant plusieurs champs d’intérêts.

La théorie de John Holland propose de déterminer par ordre croissant les trois types dominants qui correspondent à la personnalité de l’individu pour ainsi identifier les professions qui lui conviennent le mieux. La combinaison personne- environnement de travail est la méthode la plus utilisée au monde dans le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle. 

Les six profils de la typologie Holland

Les caractéristiques du modèle RIASEC sont résumées ci-dessous pour vous permettre d’identifier le profil de votre enfant.

Réaliste (R)

Votre enfant aime bricoler ou faire des choses de ses mains. Les réalistes ont habituellement le souci de la précision et préfèrent réaliser des tâches concrètes. Si une boîte à outils compte parmi les articles inscrits à sa liste adressée au Père Noël, il y a de bonnes chances que votre enfant soit réaliste.

Investigateur (I)

Votre enfant aime comprendre comment fonctionnent les choses qui l’entourent. Il démonte systématiquement tous les jouets qu'il a pour « voir à l'intérieur ». Il aime observer les animaux, comprendre ce qu'ils font, savoir pourquoi les oiseaux chantent et pourquoi le ciel est bleu…  C'est un investigateur. Il préférera probablement les activités à saveur scientifique.

Artistique (A)

Il n'est pas difficile de déceler un type artistique. Cet enfant trouvera toujours un moyen de s'exprimer, que ce soit par le dessin, les collages, le chant, la danse, la comédie. L'artistique a une imagination fertile et une grande sensibilité. Aidez votre artistique à trouver un moyen d'expression qui lui plaît en lui faisant découvrir plusieurs moyens d'expression.

Social (S)

Votre enfant aime s'entourer de plusieurs amis. Il aime communiquer et être en contact avec les autres. Il est sensible aux malheurs de son entourage, il veut toujours aider ou faire plaisir aux autres... Pour les sociaux, des jeux en groupe ou des activités qui permettent de rencontrer des gens différents sont à considérer.

Entreprenant (E)

Votre enfant est un leader naturel. Il est celui qui prend les décisions ou qui orientent les choix de son groupe d'amis. Il aime vendre ses idées, proposer des façons de faire. Il a beaucoup d'énergie et caresse de grands projets. Aidez-le à réaliser ses rêves et donnez-lui l'occasion d'exprimer ses opinions.  

Conventionnel (C)

Votre enfant est méthodique, il préfère les activités précises. Les conventionnels sont organisés, efficaces, perfectionnistes, consciencieux et discrets. Des activités organisées, où l'enfant est entouré et où il joue un rôle précis dans un projet quelconque, risque de plaire à l'enfant conventionnel.

 

 

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